Namibie

 Superficie : 8325’418 km2

 Population : 2’120’000~

 Capitale : Windhoek

 Langue : Anglais

 Nature du pays : République

 Monnaie : Dollar namibien (NAD)

Dunes et Diamants

Eléphants et lions hantent le plus vaste parc national de Namibie, mais il y a plus insolite encore : le dernier pays à avoir accédé à l’indépendance affiche sa différence, tant avec ses dunes magnifiques ou ses gîtes diamantifères, qu’avec sa Skeleton Coast – au nom sinistre – ou ses villes à l’architecture d’autrefois. Si les radios locales émettent en une bonne dizaine d’idiomes, un peu d’anglais voire d’allemand vous suffira dans la pratique.

Ancien Sud-Ouest africain, la Namibie n’est indépendante que depuis 1990. Elle était naguère gouvernée depuis l’Afrique du Sud, après avoir constitué une colonie allemande une trentaine d’année, au tournant du siècle. L’ère du Kaiser ‘ marque encore le paysage urbain – et les traditions culinaires, avec la choucroute, les saucisses et la bière. D’ailleurs, Karneval et Oktoberfest sont les principales fêtes à Windhoek, la pittoresque capitale des hauts plateaux.

Cet Etat à la population éparse représente en superficie les trois quarts de l’Afrique du Sud (825’118 km2 et 1,9 million d’habitants en 2003), ou une fois et demie la France. Il est bordé à l’ouest par l’Atlantique Sud, au nord par l’Angola, à l’est par le Botswana, au sud par l’Afrique du Sud.

Quant à la Pointe de Caprivi, née d’un artifice diplomatique, elle semble ‘harponner’ la Zambie.

Etendu et bien conçu, le réseau routier permet de sillonner aisément le pays, l’avion s’avérant parfois plus commode pour les grandes distances.

La belle diversité ethnique de la nation se trouve reflétée par les couleurs du drapeau namibien – bleu, vert, rouge et or. Les tribus groupées sous le nom d’Ovambos forment la moitié de la population totale. Viennent ensuite, dans l’ordre, Kabangos, Hereros et Damaras, tandis qu’on estime le nombre de Blancs à 90’000. Héros du film Les Dieux sont tombés sur la tête, les Bochimans (ou San), qui vivent de la chasse et de la cueillette, ne se comptent plus qu’en dizaines de milliers. Les Namibiens sont chrétiens à 90%, les luthériens arrivant en tête.

La côte, morne et dangereuse, s’étire sur 1’400 km, mais n’offre qu’un seul vrai port en eau profonde : Walvis Bay, longtemps une enclave sud-africaine d’intérêt stratégique. L’intérieur enfin, royaume des antilopes, des zèbres, des girafes ou des hippopotames, présente des curiosités comme seul le cœur de l’Afrique peut en offrir.

Le Namib-Naukluft Park

Près deo 50’000 km2 (soit plus grand que la Suisse et près env. 1 diziaime de la France), Le parc national le plus grand du pays et l’une des réserves naturelles les plus vastes du monde,. La variété de ses paysages s’avère prodigieuse : montages, prairies, désert aux dunes gigantesques. La faune diverses : : zèbres , springboks, autruches et aussi aigles, faucons, etc. Il faut dire que la flore est également plus fournie qu’on  ne le croirait : herbes, plantes grasses ainsi qu’un végétal primitif, Welwitschia mirabilis, qui se contente de l’humidité déposée par le brouillard ou ra rosée ! C’est dans le secteur central de Sossusvlei, qui passe pour posséder les dunes de sables  les plus hautes du monde (env. 300m).

Walvis Bay

Unique site portuaire entre Le Cap et l’Angola. Beaucoup de poisson mais surtout des milliers de flamants et des bandes d’autres espèces, migratrices ou non. Des oiseaux de mer colonisent les vastes ‘îles’ créés au large en vue de l’exploitation du guano, un engrais dont l’exportation rapporte gros.

Les vacanciers du Namibie ou d’ailleurs fréquentent Swakopmund, au nord de Walvis Bay, de l’autre côté du fleuve. Ils apprécient le charme et la tranquilité du site, la douceur du climat et l’attrait de la plage.

Pas besoin de s’aventurer loin de la ville pour découvrir le Namib, qui a donné son nom à la région et au pays tout entier. Zone de dunes de rêve, ce désert offre surtout des étendues rocailleuses. Là se trouve Rössing, site fantastique. Ce serait la plus vaste mine d’uranium à ciel ouvert du monde; les visiteurs contemplent les énormes engins collectant le minerai. 

Le Nord et surtout l’Etosha National Park

La plus admirable réserve naturelle du pays, l’Etosha National Park, renferme éléphants , lions, rhinocéros noirs, , girafes, zèbres, antilopes. Ce qui attire ces bêtes ici, c’est l’Etosha Pan, vaste cuvette que l’eau de pluie remplit parfois. A la périphérie aussi, pourtant, des sources fortement minéralisées, elles entretiennent l’herbe, arbustes et arbres

Posted in Africa, English.