Zimbabwe

Superficie : 390’245km2

Population : 14’150’000~

Capitale : Harare

Langue : Anglais, Chewa

Nature du pays : république

Monnaie : dollar américain (USD) et autre

Superficie dépassant 390’000 km2. Mystère, faune sauvage. lions, éléphants et rhinocéros y sont rois, population, une mosaïque de races de 11 millions d’âmes, vit en dans un Etat indépendant., le Zimbabwe possède ressources naturelles et merveilles de la nature en abondance.

Les premiers explorateurs européens, des Portugais, arrivèrent au XVIe siècle, attirés par des rumeurs de nouvel Eldorado. Celles-ci s’avérant exagérées, les aventuriers chercheurs d’or s’en allèrent, laissant les missionnaires portugais se répandre dans le pays pour le convertir.

Le Zimbabwe résista à la colonisation européenne jusqu’à la fin du XIXe siècle Le vent du changement balaya l’Afrique dans les années 1960, mais les Blancs au pouvoir en Rhodésie étaient prêts à tout pour conserver le statu quo. Ils déclarèrent  unilatéralement l’indépendance, au prix d’une coûteuse guerre civile, les combattants Noirs réclamant le pouvoir pour la majorité. Les Nations Unies imposèrent des sanctions, qui prouvèrent au moins les capacités d’autarcie du pays. La paix revint et, en 1980, la majorité obtint l’indépendance. Restaient les problèmes des querelles entre partis politiques noirs, l’inflation, le chômage, la corruption et la sécheresse.

Que voir :  

Les spectaculaires chutes Victoria (aussi visible depuis le Zambie) beaucoup de parcs nationaux les ruines historiques du Grand Zimbabwe.   Et sa capitale

Harare

C’est l’ancien Salisbury de l’époque coloniale, et ses fondateurs auraient de la peine aujourd’hui à reconnaître le fort – une petite métropole colorée, avec des parcs et des jardins, de larges avenues et une architecture moderne autant que coloniale.

La ville, elle, est plutô du genre décontractée, même si elle réunit gouvernement, commerce, industrie…

Quelques musées, pour commencer la visite. La National Art Gallery, au centre ville, expose des œuvres d’artistes contemporains d’Europe et du Zimbabwe, ainsi que des masques et statues traditionnels.Queen Victoria Museum,dans le complexe de Civil Center, offre des informations sur la faune du Zimbabwe.

En dehors de la ville, les Tobacco Auction Rooms (salles de vente aux enchères) sont une attraction inhabituelle.

La culture shona est à l’honneur à Chapungu Kraal, un village de huttes aux toits de chaume débordant de statues tribales. Vous y verrez des spectacles de danse et de musique, et même le sorcier du village.

Le Zimbabwe est un grand producteur de tabac, et les enchères montent lorsque cultivateurs et acheteurs se rencontrent – le matin, d’avril à septembre environ. Le public est admis.

Le Jardin botanique Ewanrigg, à moins de 50km au nord-est de la Capitale, superbe parc etun bush authentique qui vous initiera à l’Afrique profonde. Des panneaux informatifs signalent les nombreuses espèces d’arbres, plantes et cactées.

Le lac McIlwaine est la principale base de loisirs d’Harare ; on peut y faire du bateau ou pêcher – poisson-tigre, brème  ou barbeau. Sa petite réserve d’animaux, avec ses antilopes, zèbres et girafes, attire aussi des myriades d’oiseaux migrateurs. Les guides du parc emmènent les visiteurs voir d’antiques peintures rupestres dans les environs.

Les ornithologues amateurs ne manqueront pas les Larvon Bird Gardens, peuplés de plus de 400 espèces. Plus loin sur la route de Bulawayo, Lion Park exhibe plus de lions que vous n’en verrez jamais ailleurs.

Bulawayo

Deuxième ville du Zimbabwe, Bulawayo était la capitale du puissant roi Ndebele Lobengula. Plus de 500 milles habitants.

Malgré la proximité du désert du Kalahari, l’approvisionnement en eau est suffisant pour entretenir parcs et jardins publics.

Posted in Africa, Français.